Etienne avec Willy

La lettre d'Etienne

TORTORA, quel nom bizzare pour un lieu aussi resplendissant. Pour une de langue française Tortora fait pensé à torture:souffrance phisique et morale,mais ce n’est le cas.

Tortora est le nom d’un petit village perché sur les montagnes du sud d’italie.En dehors de l’air pur provenant du paysage montagneux qu’on y respire, la mer est un element important qui fait de Tortora une cité flamboyante. On ne peut parler de Tortora sans citer ces personnages interessants: don Giovanni, Carla,et Tine (une jeune allemande). A part l’accueil chaleureux dont nous avons été objet de sa part, don Giovanni nous a donné le gout et le plaisir de vivre dans Tortora. Tortora est aussi un lieu de loisir, des visites dans les grottes, des promenades sur la montagne, des après-midi mouvementés sur la plage en disent plus.Don Giovanni est un papa qui ne veut voir personne triste. Son rève d’imaginer un sans frontière, sans distinction de race ou de sexe est un exemple explicitant…

Que dire de Carla!!! Carla c’est cette dame qui était venue nous cherché à la gare de Praia .Son sourir infini est le reflet d’une personne qui trouve sa joie en étant avec les gens.Sa sympatie est indescriptible. Et cette blonde qui est –elle ? Elle s’est Tine une belle créature allemande qui à premiere vue nous avait déjà donné le signale d’un plaisir qui serait le notre de vivre ensemble avec elle. Elle a rendu notre séjour dans Tortora plus agréable. C’est donc avec ces presonnes ci-dessus cités que nous avons partagé les joies et les fatigues de Tortora. La plage, la montagne et la visite de certains sites étaient notre repas quotidien. Chaque journée se concluait par une priére animée par don Giovanni. La grande joie de ces moments était de voir à une des seances Azzidine, un jeune français qui n’avait jamais mis pied dans une église, avait prié pour la première fois de sa vie.

J’ai passé tant d’expériences dans ma vie, mais celle de Tortora est exceptionnelle. A Tortora j’ai appris beaucoup des choses .Tortora devient le nom de toute personne qui passé cette expérience. Quand je penserai à Tortora, je penserai non seulement à la mer ,à la montagne ,aux beaux sites visités, mais je penserai plus à ces noms qui sont restés gravés dans ma tete .Don giovanni ,don Willy, Carla, Paolo,Tine, Paterne, Cedric, Azzidine et Jeanny. Je pense d’y revenir.

Etienne Milembou Milembou @hotmail.com